L’équipe 2023

Audrey

Je suis Audrey, doctorante en première année à l’IGE (Institut des Géosciences et de l’Environnement).

Je travaille sur l’impact de la transition pluie/neige sur le bilan de masse des glaciers. Je fais majoritairement de la modélisation sur le modèle Crocus, développé par le CEN en utilisant des données prises sur le terrain dans les Andes, l’Himalaya et les Alpes.

L’objectif est d’améliorer les projections futures en incluant la rétroaction des précipitations et de mieux appréhender l’impact de la future transition pluie/neige dans trois climats contrastés.

Axel

Je suis Axel WOHLEBER, doctorant en 2ème année de thèse à l’Institut des Géosciences de l’Environnement dans l’équipe ICE3.

Je travaille sur le test et la validation d’un nouveau capteur innovant de mesure de l’isotopie de l’eau pour mieux comprendre le cycle de l’eau et suivre la fonte des calottes de glace en Antarctique afin de mieux modéliser la montée des eaux causée par la fonte de ce continent de glace.

Cervane

Je suis Cervane Grimaud, en première année de thèse au laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP).

Je travaille sur la calibration de l’interféromètre Virgo, une expérience de détection d’onde gravitationnelle située en Italie près de Pise.

Mon Sujet porte en particulier sur l’algorithme de reconstruction des données ainsi que le système de calibration optique utilisé pour étalonner l’interféromètre.

Génésis

Je suis Génésis, doctorante en première année de Physique pour les Sciences du Vivant au LIPhy.

Je travaille sur l’impact des stimuli mécaniques sur les tissus. Je suis très curieuse et engagée avec la vulgarisation scientifique, et c’est pour ça que je participe cette année à l’organisation des Tribulations Savantes.

Luc

Je suis Luc Béraud, doctorant en 1 année à l’Institut des Géosciences de l’Environnement.

Issu du milieu de la télédétection et de l’analyse spatiale, je travaille sur des séries temporelles d’images satellite couvrant les hautes montagnes d’Asie. J’étudie un type d’instabilité de l’écoulement de certains glaciers, généralement appelé "surge", qui ne reste pas complètement compris malgré les enjeux globaux et locaux qui lui sont associés.
J’évalue avec les données satellites des variations de vitesse, transferts de masses etc. de ces glaciers pour mieux comprendre ce phénomène et son impact sur l’évolution des glaciers.

Mathilde

Je suis Mathilde, doctorante en 1ère année dans le laboratoire ISTerre (Institut des Sciences de la Terre).

L’objectif de mes travaux est de réduire l’impact carbone associé à la production de ciment. Je travaille en collaboration avec l’industrie pour développer une solution de recyclage du béton par la capture et l’utilisation du CO2 émis lors de la production de ciment.
Ainsi je cherche à créer un nouveau matériau cimentaire issu d’une réaction chimique entre le CO2 et le béton pour améliorer le cycle de vie de ce matériau du quotidien.

Shan

Salut, c’est Shan. Je suis doctorante en 2e année à ISTerre, le laboratoire de géosciences de Grenoble, en volcanologie.

Ma thèse porte sur l’utilisation en routine des images satellites pour la surveillance des volcans actifs : ces images sont un outil puissant pour étudier la déformation du sol et détecter de façon précoce les précurseurs d’une potentielle éruption.

J’aime le contact humain et la créativité, c’est pourquoi la médiation scientifique, culturelle et la pédagogie sont des pistes que j’aimerai davantage explorer à l’avenir. Je suis convaincue que tout le monde peut comprendre les thématiques universitaires, qui peuvent impressionner au premier abord : le projet des Tribulations Savantes en est une belle illustration de partage des savoirs par le ludique et l’expérience.

Valentin

Je suis Valentin Bellemin-Laponnaz, doctorant en première année à l’Institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE) dans l’équipe de Mécanique des Fluides (MEOM).

Mes travaux portent sur l’étude de la dynamique océanique en utilisant des mesures du niveau de la mer par télédétection satellite. L’objectif in fine est de créer des cartes d’océan, utilisables par tous les acteurs du monde marin et les climatologues.

Vladimir

Je suis Vladimir je suis en deuxième année de thèse au Laboratoire de Physique Interdisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes (LiPhy).

Mon sujet de recherche porte sur la compréhension des mécanismes de cohésion des tissus biologiques lors de la morphogenèse. Mon amour pour la vulgarisation et la diffusion des savoirs m’a amené à participer l’année dernière en tant qu’animateur aux Tribulations Savantes, et je suis ravi de pouvoir contribuer à nouveau à cet événement scientifique pour inspirer les jeunes à explorer le monde fascinant de la recherche scientifique.

Mis à jour le 2 février 2024