L’équipe d’organisation
Anne-Betty - Respo Animation
Salut !
Moi c’est Anne-Betty, en première année de thèse au LPCV (Laboratoire de Physiologie cellulaire et végétale). Comme le nom de notre laboratoire ne l’indique pas du tout, je m’intéresse au maintien de l’intégrité mécanique des cellules animales. Notamment, j’essaie de comprendre comment le réseau de protéines constituant le cytosquelette ( le squelette de la cellule !) est impliqué dans le contrôle de la taille des cellules et le maintien de leur intégrité.
Si vous ne me trouvez pas devant un microscope, vous me trouverez probablement en train de faire de la highline, de jongler ou devant un four à pain !
Dans l’équipe des Tribus, je participe au pôle Animation avec Marianne.
Anne-Sarah - Respo Logistique
Hello !
Je m’appelle Anne-Sarah, je suis en première année de doctorat à ISterre. Toujours partante pour une sortie ski ou grimpe, j’ai choisi d’utiliser mon énergie pour travailler sur un sujet qui me passionne : la banquise ! Mon but est de parvenir à reproduire et à prévoir les déplacements et les déformations de la banquise grâce à un modèle informatique. Cela n’implique aucun déplacement au pôle Nord (dommage). Je cherche simplement à produire un code qui reproduise le plus précisément possible les déplacements observés grâce au GPS et à différentes expériences déjà réalisées en arctique.
Dans l’équipe des tribulations savantes, je m’occupe de la partie logistique.
Chloé - Respo Communication
Hello !
Je m’appelle Chloé et je suis doctorante en première année à l’IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble). Mon projet de thèse s’intéresse à l’étude de la matière organique des chondrites carbonées (une classe particulière de météorites) par spectrométrie de masse. Je travaille avec des échantillons de météorites dans le but d’extraire un maximum de matière organique et de pouvoir caractériser les différents échantillons afin de mieux comprendre leurs histoires au sein du système solaire. Après une bonne journée au labo, j’aime aller courir pour me dégourdir les jambes et je suis toujours partante pour une sortie montagne le week-end pour recharger mes batteries au grand air !
Dans l’équipe des tribulations savantes, je m’occupe de la communication.
Clothilde - Respo Logistique
Hey !
Je m’appelle Clothilde et je suis en première année de thèse au LPCV (Laboratoire de Physiologie cellulaire et végétale). Le but de ma thèse c’est c’est de mieux comprendre et caractériser les intéractions entre les protéines du cytosquelette. Ce sont ces protéines qui permettent à nos cellules de garder leur forme, bouger et se diviser entre autres choses. En pratique, je fais différents mélanges de ces protéines et puis je les observe au microscope. Dans mon temps libre, j’aime cuisiner et faire la via ferrata de la Bastille pour mieux admirer la vue sur les montagnes.
Dans l’équipe des Tribulations savantes, je m’occupe de la logistique avec Anne-Sarah.
Ian - Respo Gestion Scolaires
Hey !
Je m’appelle Ian, et je suis en première année de doctorat à l’IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) à Grenoble. Je m’intéresse au changement climatique dans les Alpes (des Alpes du sud françaises aux Alpes autrichiennes !), dans le but de caractériser son impact à l’échelle locale. Pour cela, je me sers d’un modèle climatique régional pour simuler le changement climatique jusqu’à la fin du siècle selon des scénarios établis par le GIEC. Manipuler un modèle - et les données des simulations - c’est beaucoup de temps passé derrière l’écran, donc en dehors du travail j’aime faire de l’escalade, aller en montagne, cuisiner. Et aussi aller au ciné - c’est toujours un écran mais beaucoup plus grand !
Dans l’équipe des Tribulations savantes, je m’occupe de la gestion scolaire.
Marianne - Respo Animation
Salut !
Je m’appelle Marianne et je suis doctorante en deuxième année au LECA (Laboratoire d’Ecologie Alpine). Je travaille sur l’impact des changements globaux sur les invertébrés, c’est-à-dire tous ces petits animaux qu’on n’apprécie pas toujours beaucoup, comme les araignées et les escargots, mais aussi les abeilles et les papillons ! A l’aide de l’ordinateur, j’utilise des cartes de changement climatique et d’habitat (de prairie en champ cultivé par exemple) pour prédire quelles régions en Europe auront des conditions environnementales favorables dans le futur. Quand je ne travaille pas devant l’ordinateur, je passe mon temps à discuter de mondes imaginaires, ou je profite de l’air frais en faisant du parkour et de la randonnée.
Dans l’équipe des Tribulations Savantes je suis membre du pôle Animation avec Anne-Betty.
Vincent - Respo Trésorerie
Salut !
Moi c’est Vincent, thésard en première année à l’IPAG (Institut de planétologie et astrophysique de Grenoble), étudiant les exoplanètes. Ces planètes, hôtes d’étoiles autres que le soleil, sont si lointaines que même nos meilleurs télescopes ont du mal à les voir séparées de leurs étoiles ! Les planètes qui m’intéressent en particulier sont des géantes gazeuses très rapprochées de leurs étoiles, et où les températures peuvent atteindre plus de 2000℃ (assez pour faire fondre le fer !). Mon projet s’intéresse tout particulièrement à comment l’on peut mesurer et comprendre la dynamique (vents, rotation…) dans les atmosphères de ces mondes extrêmes. Pendant mon temps libre, j’aime bien nager, faire des gâteaux et lire des livres de science-fiction.
Dans l’équipe des tribulations savantes, je m’occupe de la trésorerie.
AurorAlpes