Planeterrella

Atelier proposé par l’association AurorAlpes

Inventée par Jean Lilensten, professeur de physique et directeur de recherche au CNRS, la Planeterrella est un simulateur d’aurores polaires utilisé en recherche comme en médiation scientifique. Depuis ses débuts, AurorAlpes œuvre pour mettre en valeur cette magnifique expérience, qui permet d’observer de vraies aurores polaires et de comprendre leur fonctionnement.

Une étoile est un astre qui émet de l’énergie sous deux formes : des rayonnement et des particules électriques (appelées aussi "vent stellaire" ou vent "solaire" dans le cas du soleil). Une planète reçoit l’énergie de son étoile, c’est-à-dire le rayonnement et le vent stellaire. C’est cette énergie qui, au contact du champ magnétique terrestre, est à l’origine des aurores boréales. Notre expérience propose de simuler cette interaction.

Il existe plusieurs configurations pour la Planeterrella permettant de simuler un grand nombre interactions entre étoiles et planètes tels qu’Uranus et Neptune, Ganymède et Jupiter, des jets et anneaux stellaires et même l’interaction entre une exoplanète magnétisée et une étoile proche.
Pour rêver devant des phénomènes astrophysiques, pour visualiser des phénomènes cosmiques … en route vers la Planeterrella !

Durée : 50min
Tranche d’âge : à partir de 6 ans (CP)
Capacité : une classe

Pour plus d’informations cliquez ici
Image : Matthieu Senet

Mis à jour le 17 mai 2024